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Un des meilleurs conseils que j’ai reçus

Quand je suis devenue coach en prise de parole en public, il a fallu trouver des clients. 😃

J’ai donc

✅ travaillé à développer mon réseau
✅ pitché mon activité
✅ écouté les conseils de ceux qui avaient su développer une belle activité.

J’en ai retenu un surtout :

« vos clients, c’est ceux qui en parlent le mieux ». 🗣️

Pas besoin de longs discours ou de pitchs miraculeux, rien ne remplace l’expérience de vos clients, qui sont vos meilleurs ambassadeurs.

Voilà la leçon que j’ai retenue.

Ce matin, je cherchais les meilleurs mots pour vous dire l’utilité d’un coaching en prise de parole et art de convaincre.

Alors, je partage le témoignage d’un de mes clients, Avocat, que je remercie sincèrement, ces mots me touchent et me rappellent pourquoi j’ai choisi de transmettre. 🙏

1️⃣ En quoi la formation vous a été utile ?

Angoissée par la prise de parole en public, cette formation m’a été très bénéfique. Elle m’a notamment permis de gagner en assurance en prenant conscience de mes faiblesses mais aussi de mes atouts (!), lesquels ne sont pas toujours ceux auxquels on pense. Avec Sophie, nous avons donc travaillé sur ces points faibles grâce à l’apprentissage de techniques de gestion du stress ou encore de techniques pour maitriser l’intonation et le rythme de sa voix, tout en optimisant les points forts.

2️⃣ Quelles compétences pensez-vous avoir acquises ou développées grâce aux ateliers ?

Des techniques de gestion du stress efficaces.
Des techniques pour mieux convaincre et garder l’attention de son auditoire.
Grâce à ces techniques, je ne travaillerai plus jamais de la même manière mes prises de paroles en public.

3️⃣ Recommanderiez-vous AdVocatio ?

Oui sans hésitations. L’art oratoire regorge de techniques et de surprises insoupçonnées, que Sophie nous transmet avec passion, toujours dans un cadre bienveillant et détendu. Je n’hésiterai pas à faire appel à nouveau à Sophie pour préparer de nouvelles prises de parole.

👉 Si vous souhaitez être le prochain, en individuel ou en équipe, prenons rendez-vous
📩 par mail : contact@advocatio.fr
📆 accès direct à l’agenda https://lnkd.in/exqcxgWp

Jeux de mains !

Un conseil pour toutes vos prises de parole !

Quand vous prenez la parole, ce que l’on voit en premier, c’est vous !

Avant de vous entendre, on vous voit. Et durant votre prise de parole, on vous voit encore.

Votre posture et vos gestes vous engagent.

✅ Ils doivent appuyer votre prise de parole, confirmer vos propos afin de dégager une impression globale de cohérence et de maîtrise.

❌ En revanche, ils ne doivent pas détourner l’attention de vos propos.

Et c’est là, qu’arrive toujours la même question :

« Qu’est-ce que je fais de mes mains ? »

👉Pas évident : entre ceux qui les cachent dans le dos, ceux qui parlent avec, ceux qui les mettent dans les poches, ceux qui croisent les bras, ceux qui s’accrochent à leur portable ou à leur note …

Dans quelle équipe êtes-vous ?

👉 Je pense que si le travail de la gestuelle est intéressant, il ne doit pas occulter l’essentiel : laissez vos mains tranquilles !

Elles sont là, au bout de vos bras.

Et elles vont vivre naturellement leur vie quand vous allez prendre la parole.

👉 Le fait de travailler sa prise de parole en amont, de la répéter vous permettra d’être plus en confiance et alors vos mains s’aligneront d’elles-mêmes sur votre pensée et vos propos.

👉 Un travail spécifique peut être opéré en cas de gestes parasites (celui qui est tellement répétitif, comme un tic, qu’il détourne l’attention de l’auditoire), ou pour certains sur le travail de gestes spécifiques pour illustrer le propos.

👉 L’essentiel étant l’authenticité et la spontanéité !

Le rôle des émotions

Pourquoi mettre de l’émotion dans ses prises de #parole ? 🗣️

Quand on doit présenter un projet en comex, #pitcher son entreprise, on est bien souvent dans le pragmatisme, la technique et les chiffres.

Les informations passent mais ne marquent pas nécessairement les esprits.

La technicité et la logique ne font pas tout.

On doit avoir intérêt et du plaisir à vous écouter.

Vous devez susciter l’envie et l’adhésion et générer de l’empathie.

✅ Pour cela, il faut être en capacité de faire vibrer l’autre, de provoquer une réaction.

Et pour cela, rien ne vaut les #émotions. 🎨 En effet, le cerveau réagit aussi avec les émotions, il doit vibrer, de peur ou de joie. 🎭

C’est encore ce qui nous distingue de l’IA.

✅ J’y ai été confrontée alors que je travaillais mon propre pitch !

J’expliquais le besoin constaté, ma solution et ma différenciation sur ce marché concurrentiel. J’imaginais être très pro et très carrée.

Mais il manquait l’essentiel, pour donner envie, l’émotion !

Je l’ai retravaillé et le ton est devenu très différent, plus #authentique et plus #convaincant.

✅ Mettre de la vie, nous confronter à nos expériences, à ce que nous sommes est essentiel pour bien faire passer des messages et être percutant. ⛳

✅ En voici un bel exemple :

« Après un très long discours technique … d’un ennui mortel… nous avions tous hâte que cela se termine.

François Mitterrand pose les feuillets sur son pupitre. La salle applaudit poliment, mais lui, reste debout et improvise :

 » Et je terminerai par des mots plus personnels… »

Les députés relèvent la tête.

« Il se trouve que les hasards de la vie ont voulu que je naisse pendant la Première Guerre mondiale et que je fasse la Seconde. J’ai donc vécu mon enfance dans l’ambiance de familles déchirées, qui toutes pleureaint des morts et entretenaient une rancune, et parfois une haine, contre l’ennemi de la veille. L’ennemi traditionnel ! »

L’émotion prend place dans un Parlement médusé.

La fin du discours :  » Il faut vaincre notre histoire. Et pourtant, si on ne la vainc pas, il faut savoir qu’une règle s’imposera, mesdames et messieurs : le nationalisme, c’est la guerre ! »

(Propos rapportés dans le livre « Les plumes du pouvoir » de Michael Moreau, Editions Plon)

Apprendre par coeur

Est-ce qu’apprendre par cœur tue l’éloquence ? 🗣️

La réponse est assez simple.

Apprendre par cœur son discours, c’est :

✅ se rassurer « je connais mon texte »
✅ l’impression de maitriser la situation
✅ savoir où l’on va.

👉Oui, mais, ce que vous croyez gagner en confiance, vous le perdez en éloquence.

Car, apprendre par cœur, c’est :

❌ se couper de votre auditoire
❌ ne pas savoir gérer l’imprévu
❌ réciter comme un écolier
❌ ne pas laisser de place à la spontanéité
❌ ne pas être naturel…

Donc un discours sans vie, sans leadership et le risque de trébucher décuplé au moindre grain de sable.

Essayez de n’apprendre par cœur que l’essentiel (les idées fortes, la structure, voire l’accroche) mais guère plus. N’ayez pas peur de créer du lien avec votre auditoire (il vous le rendra !), n’ayez plus peur de bafouiller en cherchant vos mots (c’est humain et ne nuit pas à votre propos). Ce sera toujours plus simple que de tenter de reprendre là vous avez été interrompu en cas de par cœur !

La règle n’est pas absolue, bien sûr !

La preuve :

 » Les choses que je veux faire savoir, que je trouve importantes, je les écris toutes, je les apprends par cœur, je travaille beaucoup et longuement, je me donne un mal de chien et je les récite parce que je veux qu’on les sache ».

Oui, mais, cet orateur a également travaillé avec un coach comédien pour parfaire ses interventions et un maquilleur. Cela dit, lui … c’est lui ! 😉

Une recette infaillible

Comment avoir du succès quand on prend la parole ? 🌟

Pour être écouté, compris et apprécié (oui aussi !), une recette infaillible :

🧨L’humour !

Parce que « Le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes » (Charlie Chaplin).

😃 L’humour et la bonne humeur qui en découle est un booster d’énergie tant pour le corps que pour l’esprit.

Par le divertissement qu’il procure, l’humour permet de se libérer du stress et de créer des liens de complicité avec l’auditoire.

🪄C’est donc un véritable atout pour marquer les esprits quand on prend la parole.

💡 L’intérêt : En vous rendant encore plus sympathique, vous allez rendre votre auditoire plus réceptif.

Il se souviendra aussi plus facilement de votre présentation.

😂 Comment ?

Nul besoin d’être un as du stand-up. Les moyens sont nombreux, il vous suffit de trouver ceux qui vous correspondent le mieux et, bien sûr, de ne pas en abuser.

Par exemple :

– raconter une anecdote surprenante et drôle
– manier l’exagération
– faire des démonstrations par l’absurde
– recourir à un visuel complètement décalé. C’est là où le recours au ppt prend tout son sens !

Partagez en commentaire vos techniques !

#humour #pitch #convaincre #coaching #communiquer

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Couper ou ne pas couper la parole ?

Comment prendre la parole sans couper la parole ❓

Cette question m’a été posée par un élève de 14 ans.

J’étais avec une classe de collégiens pour leur faire découvrir la prise de parole en public et son pouvoir : s’exprimer, partager ses idées, ses convictions, comprendre l’autre, débattre, développer son esprit critique…

L’un des élèves est placé en retrait. Il m’a été présenté comme timide et peu loquace.

Pourtant, dès le début, il montre de l’envie, de l’intérêt.

Très vite, il participe, pose des questions. La voix est fluette et peu assurée mais il y va.

Il nous livre une belle définition de la #bienveillance.

Il nous explique aussi : « Quand quelqu’un parle, on l’écoute, on ne le coupe pas. »

La classe approuve, nous évoquons le respect, l’écoute. C’est formidable de les entendre débattre entre eux ! 🗣️

Puis, l’élève en question reprend la parole et nous explique qu’il aimerait parler plus chez lui le soir à la maison mais que les adultes parlent tout le temps et qu’il ne peut donc pas s’exprimer.

Il nous demande alors : « Quand quelqu’un parle, parle, parle et prend toute la place, comment faire ? » 🔇

On essaie de trouver des réponses, des trucs de prise de parole, par exemple : rebondir sur un mot ou questionner.

Ce à quoi il nous répond : « mais c’est couper la parole à l’autre ! C’est pas respectueux…. ». 🚫

Pas tout à fait faux ! Bien sûr, ses camarades lui ont conseillé de parler à ses parents sur son souhait de s’exprimer.

Mais, depuis, je m’interroge.

Quel levier de prise de parole mettre en place tout en restant respectueux (on pourrait dire assertif) ?

Et vous quel conseil, quel truc, donneriez-vous à ce collégien ?

Je lirai avec intérêt vos commentaires. Je retrouve bientôt cette classe et nous reprendrons cette réflexion, je vous en reparlerai.

AVOCAT, BON ORATEUR ?

« Je ne suis pas à l’aise quand je plaide »


« Quelles sont les techniques pour bien plaider ? »

Un avocat est-il toujours à l’aise à l’oral ? NON !

L’avocat a la réputation d’être un parleur, celui qui manie facilement le verbe et qui sait convaincre. 🗣️

La parole est son métier, la parole convaincante son but.

Mais nous ne sommes pas formés à la prise de parole et l’art de convaincre !

Cette compétence clé n’est pas véritablement enseignée.

Un comble !

C’est donc sur le terrain, et par l’expérience, planqués sous nos robes noires, que vient l’apprentissage. Et il est souvent douloureux !

J’ai de la chance, j’ai toujours aimé ça et je fonctionne à l’instinct, ce qui aide beaucoup notamment en audience mais ce n’est pas le cas pour tous.

❌ Oui, un avocat peut être stressé
❌ Oui, un avocat peut ne pas avoir envie
❌ Oui, un avocat peut avoir mal au ventre avant et même après
❌ Oui, un avocat peut ne pas être éloquent.

Rien d’absolu, tout dépend aussi du jour, de l’enjeu, de l’humeur…

Il m’est arrivé d’aller plaider à reculons, paralysée par l’enjeu. Une chose m’a sauvée, la technique.

Plaider, ce n’est pas débiter ses conclusions à l’oral, c’est un exercice particulier.

Chers confrères, avez-vous déjà pris le temps de faire un pas de côté et de réfléchir à la façon dont vous plaidez ?

Ce temps de pause est instructif. Il vous permet de réfléchir à la façon dont vous aimez vous exprimer, à ce qui vous rend plus pertinent, le plus à l’aise, ce qui marche ou pas, vos points forts et vos axes d’amélioration, … 🪄

Si vous souhaitez prendre ce temps et découvrir les techniques oratoires pour booster vos prises de paroles et plaidoiries, être plus incisif ou tout simplement plus à l’aise, alors bonne résolution 2️⃣0️⃣2️⃣3️⃣ :

⏰ Prenons rendez-vous ! Je vous proposerai selon vos besoins et envies un coaching personnalisé, mêlant théorie et retour sur ma propre pratique d’avocat plaidant, que ce soit pour un travail de fond ou pour un training ponctuel pour une plaidoirie à venir pour vous ou vos équipes.

Pour cela, un simple mail à contact@advocatio.fr ou prenez directement rendez-vous dans mon agenda : https://calendly.com/advocatio-sl

Prêts ? Je vous attends 🚀😉

2023

✨✨✨ Je vous souhaite une heureuse année 2023 ! ✨✨✨

🪄 Qu’elle soit joyeuse, douce, pleine de projets et rêves réalisés, de succès, d’épanouissement, de rire et de belles prises de parole !

🪄 J’aurai beaucoup de plaisir à vous retrouver en 2023 ici chaque semaine pour évoquer la prise de parole, l’art de convaincre.

C’est aussi l’occasion de vous remercier pour cette belle année à vos côtés, pour tous nos échanges et pour votre enthousiasme, votre confiance et vos retours précieux et tellement motivants !

Belle et heureuse année à tous 🌟🌟

Mes 3 plus grandes difficultes

Mes 3 plus grandes difficultés comme oratrice 🗣️

Je fais deux métiers de parole. Je suis avocate et coach de prise de parole en public et art de convaincre.

La parole convaincante est mon métier et ma passion. Mais ne croyez pas que cela est toujours simple !

Je suis confrontée à 3 difficultés, contre lesquelles je dois régulièrement lutter.

1️⃣ Première difficulté

❌ Préparer ce que j’ai à dire !
J’en ai déjà parlé, je n’aime pas tellement écrire. Plus précisément, je n’aime ce premier moment face à la page word blanche où tout est à trouver, à imaginer, les idées, l’intention, comme les mots, le fil rouge ….
J’ai l’impression d’être face à une montagne que je dois abattre à la petite cuillère ! 📝

❎Solutions
Se mettre dans de bonnes conditions.
Pour moi, c’est attaquer la rédaction le matin, ce doit être la première tâche de la journée car c’est le moment où je suis le plus efficace ⏰. Pour faciliter ma concentration, j’ai besoin d’un bruit de fond continu (radio ou être dans un café ☕) et, enfin, ne pas avoir froid ! C’est d’actualité !

2️⃣ Deuxième difficulté

❌ L’irrégularité
Ma faculté de concentration est inégale. Il y a des jours « sans », sans jus, sans idée, sans envie, où même la parole est compliquée et pas aussi fluide que je le voudrais.

❎Solutions
Pour « assurer », pas de mystère, il faut s’appuyer sur la technique.

Donc, avoir une parfaite maitrise de son dossier. S’il a été suffisamment bien préparé en amont, la prise de parole sera bonne, même dans un jour « sans ».

Maîtriser aussi les techniques de l’art oratoire. Ce sont les fondations d’une prise de parole réussie et qui vous sauveront les jours « sans ».

En effet, le corps et le cerveau ont une mémoire et des automatismes qui se mettent en route dans chaque situation similaire.

Cela suppose l’entrainement et l’expérience.

3️⃣ Troisième difficulté

❌ L’impatience
Quand commence l’audience, le rendez-vous, je trépigne ! L’envie de parler, et surtout, je l’avoue, de couper la parole à mon contradicteur quand son propos me semble faux ou abusif !
Dans un débat, j’étais l’enfant qui lève le doigt tout le temps (« moi moi moi ») de peur de perdre mon idée et pour avoir une répartie immédiate. Mais c’est pénible pour l’auditoire, parfois impoli.

❎Solutions
Pour ne pas réagir trop vite, j’ai toujours un stylo en main et un papier sur lequel je note mes remarques et réactions ! C’est une pratique de délestage !
J’ai aussi l’habitude de bien respirer et d’adopter la poker face, ce qui par l’attention que cela suppose, calme les impatiences !

Comment booster votre pouvoir de persuasion ?

Vous avez sûrement en tête un discours, une prise de parole qui vous a marqué, une présentation, un pitch, une plaidoirie qui a embarqué l’auditoire.

Une prise de parole durant laquelle le silence attentif de la salle était palpable, l’auditoire concentré, voire captivé, voire acquis la cause de l’orateur.

Comment faire pour arriver à pareil résultat ? 🥁

– le charisme ? S’il aide, il ne fait pas tout et, clairement, nous ne sommes pas tous égaux sur ce terrain là.

– la technique argumentative ? Oui mais c’est insuffisant !

En réalité, il y a deux clés préalables indispensables à maîtriser pour être percutant et marquer les esprits.

Ce sont deux clés qui relèvent de votre état d’esprit.

✅ La première clé : C’est la conviction. Croire à 1000% dans ce que l’on dit, son projet etc. Etre convaincu et montrer que l’on est convaincu.
Vous le savez : « quand on est convaincu, on est convaincant ».

Donc, affirmez-vous et osez !

Si vous êtes dans l’hésitation, dans le recul, difficile pour votre auditoire de vous suivre et d’être convaincu par votre pitch s’il ressent que, d’une façon ou d’une autre, il y a une crainte.

Alors, soyez engagé dans votre prise de parole, montrez vos émotions, comme l’enthousiasme ou la colère. Parlez avec fougue ou détermination, et avec sincérité.

Donc, pas de récitation, pas de lecture du powerpoint projeté…

Tout cela suppose une maitrise parfaite du sujet mais aussi quelques répétitions pour être à l’aise avec les mots à l’oral.

Vous verrez, l’engagement, c’est communicatif, ça suscite de l’écoute et de l’intérêt et ça marque les esprits.🏅

✅ La seconde clé : C’est la considération. Considérer votre auditoire. La prise de parole n’est pas un exercice solitaire, elle s’adresse à quelqu’un.

Or, vous devez vous intéresser à lui : avant de prendre la parole (qui est-il, que connait-il du sujet …) et pendant la prise de parole, en le regardant, l’interrogeant et l’écoutant (oui même s’il ne parle pas !).

Le but : créer une connexion avec l’auditoire de façon à vous assurer son écoute, sa bienveillance et son intérêt. 🏅

En pratique, ayez conscience de ces deux points lors de la préparation de votre prochaine intervention et demandez-vous quels éléments vous pourriez mettre en place pour les appliquer (le vocabulaire, le regard, une anecdote client …).

Ces deux clés se travaillent, c’est de la gymnastique intellectuelle et les résultats sont probants, vous gagnerez en pouvoir de conviction !