Comment prendre la parole sans couper la parole ❓
Cette question m’a été posée par un élève de 14 ans.
J’étais avec une classe de collégiens pour leur faire découvrir la prise de parole en public et son pouvoir : s’exprimer, partager ses idées, ses convictions, comprendre l’autre, débattre, développer son esprit critique…
L’un des élèves est placé en retrait. Il m’a été présenté comme timide et peu loquace.
Pourtant, dès le début, il montre de l’envie, de l’intérêt.
Très vite, il participe, pose des questions. La voix est fluette et peu assurée mais il y va.
Il nous livre une belle définition de la #bienveillance.
Il nous explique aussi : « Quand quelqu’un parle, on l’écoute, on ne le coupe pas. »
La classe approuve, nous évoquons le respect, l’écoute. C’est formidable de les entendre débattre entre eux ! 🗣️
Puis, l’élève en question reprend la parole et nous explique qu’il aimerait parler plus chez lui le soir à la maison mais que les adultes parlent tout le temps et qu’il ne peut donc pas s’exprimer.
Il nous demande alors : « Quand quelqu’un parle, parle, parle et prend toute la place, comment faire ? » 🔇
On essaie de trouver des réponses, des trucs de prise de parole, par exemple : rebondir sur un mot ou questionner.
Ce à quoi il nous répond : « mais c’est couper la parole à l’autre ! C’est pas respectueux…. ». 🚫
Pas tout à fait faux ! Bien sûr, ses camarades lui ont conseillé de parler à ses parents sur son souhait de s’exprimer.
Mais, depuis, je m’interroge.
Quel levier de prise de parole mettre en place tout en restant respectueux (on pourrait dire assertif) ?
Et vous quel conseil, quel truc, donneriez-vous à ce collégien ?
Je lirai avec intérêt vos commentaires. Je retrouve bientôt cette classe et nous reprendrons cette réflexion, je vous en reparlerai.