C’est une des plaies en entreprise, si si !
Il pollue les interventions même les mieux préparées
Il complexifie la communication
Il ne permet pas le dialogue, ni l’envie d’écouter …
C’est : Le jargon !
Bien sûr, il est inhérent à l’entreprise, à un métier, à des fonctions.
Bien sûr, il facilite la compréhension et la rapidité des échanges mais uniquement entre ceux qui savent !
Et c’est là que le bât blesse. Sorti du petit cercle de collaborateurs où l’on vous comprend car ce vocabulaire est votre socle commun, impossible de vous suivre à 100 %.
En effet, tous vos interlocuteurs ne partagent pas ce même langage, ce même jargon, ils n’ont peut-être pas vos compétences techniques.
💡 Comment alors faire passer vos idées, être un bon communicant, porter les valeurs de votre entreprise et ses projets à l’extérieur ?
3 outils :
– Etre impactant suppose avant toute chose de savoir à qui on s’adresse pour adapter son niveau de langage.
– On limite le jargon et les acronymes
– On rend son intervention vivante en racontant des histoires.
Essayez lors d’une prochaine intervention, vous ne risquez rien à part des retours très positifs 🌞
#communication #entreprise #prisedeparoleenpublic