PRESIDENTIELLES 2022 EPISODE 4

2h30…J’ai regardé le meeting d’Emmanuel Macron le 2 avril à la Défense Arena.
 
Est-ce que sur la forme le discours était réussi ?
 
✅Sur le lieu et la mise en scène : un concert, un match, une arène ? Et bien, tout ça à la fois ! Pour l’entrée du candidat, j’hésite : c’est Johnny, c’est Rocky ? #démesure
Placée au centre en contrebas : la scène sur laquelle se dressent 4 pupitres à 4 endroits différents, auxquels se rendra le candidat au gré de son discours. Au milieu de tous, vu par tous #proximité.
 
✅La posture : Emmanuel Macron se promène mais pas trop. Quand il s’arrête la posture est droite, stable, les bras souvent vers le haut, les mains qui appuient sans cesse le discours. Bref, il l’incarne. Il se balade, sans notes (il y a des prompteurs très discrets qu’il semble ne pas regarder), sans entrave (il a un micro-cravate) et parle d’une façon parfaitement maîtrisée. Il semble à l’aise, y prendre du plaisir. Donc, c’est communicatif !
 
✅La voix : quel progrès ! D’ailleurs, il ose lui-même le clin d’œil à son célèbre « puisque c’est notre projet » étranglé de 2017 ! La voix est mieux projetée, il en joue, alternant le volume, le débit, le ton. Alignement des mots, du corps et de la voix. Il est donc en connexion totale avec l’auditoire.
 
Mais que c’est long ! Comme il est bon, la première heure passe vite, mais quand même ! A la moitié du temps, paf : entracte (salle dans le noir et écran diffusant des images de la France et des paroles de français).
 
✅Et les mots ? D’une façon générale, c’est moins littéraire et assez agréable à l’écoute. Mais ce qui est intéressant, c’est le registre du « nous » qui est décliné à l’envi (y compris sur ses affiches où le slogan est passé de « Avec vous » à « Nous tous »). Et ça marche ! De façon habile, la longue énumération de ses réalisations se termine à chaque fois par « nous l’avons fait » (une répétition d’un mot ou d’un groupe de mots en fin de phrases, c’est une épiphore). C’est efficace car rassembleur.
 
Dans sa première partie, Emmanuel Macron est assez précis : il pose les problèmes, les illustre d’un exemple (une histoire emprunte de pathos : la jeune maman sans le sou), et apporte une solution concrète qu’annonce le : « C’est pourquoi… ». Le détail et les exemples donnent un caractère concret et donc crédible à cette partie du discours.
Pour sa deuxième partie, c’est le déroulé des grands thèmes de campagne et l’appel aux valeurs, particulièrement l’injustice et l’égalité. Difficile de ne pas être d’accord !!!
 

Il finit vers le haut « le combat, c’est maintenant » (vous l’avez, le clin d’oeil ?) et salue tel un show man, posté devant la jeunesse.
 
Il s’est passé quelque chose, on ne peut pas le nier et l’on peut débattre sans fin du nombre de places réellement occupées dans la salle, de ses envolées lyriques (il en reste encore !) en tant qu’orateur, il a fait le job.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s