PRESIDENTIELLES 2022 EPISODE 5


Comment se préparer à une prise de parole en public ?

Prenons pour exemple (au hasard…) le débat de l’entre-deux tours.

Vous l’avez compris : chacun des candidats s’isole et le prépare. Bien sûr, l’enjeu est de taille mais retenez : les prises de parole sont rarement réussies si elles ne sont pas travaillées en amont.

En l’espèce, que sait-on de cette préparation ?

📂Les candidats doivent être en forme (on se souvient de l’effet désastreux de la fatigue sur Marine Le Pen il y a 5 ans).
📂Les candidats préparent méticuleusement leurs dossiers, qu’ils doivent maîtriser sans trop consulter leurs fiches le jour J et dont le nombre doit être absolument limité.
📂Les candidats doivent faire preuve d’ethos, comprendre de crédibilité. S’énerver ou faire preuve de trop d’arrogance n’envoient pas un bon signal et n’inspirent pas confiance. En effet, un président, particulièrement dans le contexte international que l’on connaît, doit faire preuve de maîtrise, de soi comme des dossiers.
📂Dès lors, les mots mais aussi la posture et le ton de la voix sont à travailler.

Pour cela, aucun mystère, les candidats travaillent et … répètent. Ils font et refont le débat, à l’aide de leurs conseillers. Chaque question, chaque posture est passée au crible. On dit même que le partenaire de Marine Le Pen ressemblerait à Emmanuel Macron.

Bref, répéter une intervention est une clé indispensable pour qu’elle soit réussie, que ce soit un débat de l’entre-deux tours ou un pitch. Le travail de la posture, d’une punchline savamment préparée, la maîtrise et l’apparente spontanéité sont en réalité le fruit d’une bonne dose de répétitions.

Alors, le faites-vous ?
📌Avant une audience, répétez-vous votre plaidoirie (ne pas confondre avec le par cœur) ?
📌Avant la présentation de votre plan stratégique au CoDir, avez-vous pris le temps d’une répétition à l’oral ?
📌Avant de pitcher 1 minute devant des investisseurs, combien d’entraînements à voix haute ?
 
Maîtriser ses dossiers et ses fiches est un très bon début, mais totalement insuffisant. La prise de parole est un exercice à part entière. Il suppose de s’entraîner à dire les choses et savoir comment on va les dire.
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s