Bienvenue au Far West !
Que restera-t-il du débat présidentiel ayant opposé Donal Trump et Joe Biden mardi soir à Cleveland ?
Sur le programme de chacun des candidats, sans doute pas grand-chose, mais sur la forme ?
Les commentateurs sont à peu près unanimes pour décrire l’ambiance à couteaux tirés, l’agressivité, le mépris et la cacophonie. Essayez, vous verrez c’est assez fatigant ! Pour autant, au milieu des invectives, la voix de Joe Biden, quand on arrive à l’entendre, est posée, calme et ferme, incarnant une certaine force tranquille.
Joe Biden sait aussi distribuer les coups et délivre quelques uppercuts, qui n’élèvent pas le débat : « Would you shut up man ? » (en gros, « vous allez vous taire ? », en langage poli…).
Would you shut up, man ?
Mais mais mais …
Si Donal Trump a visiblement décidé de pousser son adversaire à la faute : il l’interpelle sans cesse « Joe »,« Joe », le coupe très fréquemment, le regarde, le mettant au défi, le vice-président Biden n’en a cure et c’est là sa grande force. Il reste la plupart du temps face caméra, les yeux plantés dans ceux des électeurs à qui il s’adresse directement, parlant de son adversaire à la troisième personne (« il n’a pas de programme »), et leur martelant d’aller voter.
face caméra, les yeux plantés dans ceux des électeurs
Joe Biden a donc su se défaire de sa réputation « d’endormi ».
Mais, pour le reste, le débat politique n’en sort pas grandi, attendons les prochains rounds.
Pour voir le débat en intégralité -> https://www.lci.fr/international/en-direct-video-elections-americaines-2020-un-premier-debat-donald-trump-joe-biden-extremement-offensif-2163276.html