QUI JE SUIS POUR PRENDRE LA PAROLE ?

Autrement dit, quel est votre rôle ? C’est un point clé à examiner avant toute prise de parole pour gagner en conviction et en leadership.

Votre rôle, c’est :

– savoir à quel titre vous parlez, quelle fonction vous occupez, quelle mission vous a été confiée,

– et comprendre ce que l’auditoire attend de vous, en tant que Directeur commercial ou Responsable RSE par exemple.

C’est donc vous dans le cadre de votre vie professionnelle.

Attention, penser à votre rôle avant votre prise de parole, ce n’est pas du théâtre !

On n’incarne pas un personnage.

C’est toujours vous, avec votre votre caractère, votre savoir-faire et votre expérience.

C’est cela que je nomme l’authenticité, c’est vous et votre singularité qui ne s’efface pas derrière un masque créé de toute pièce, surtout pas ! C’est vous qui allez parler pour convaincre mais dans un contexte pro (le rôle) et non perso.

Quel intérêt de réfléchir à son rôle avant une réunion ou un débat ?

– c’est de désacraliser la parole et de faire descendre votre niveau de stress : vous remettez les choses en perspective, il est question de votre job (même si c’est très important), pas forcément de votre vie … N’en faites pas une affaire personnelle, cela reste du business.

– c’est gérer plus facilement les dossiers complexes : en réfléchissant à votre valeur ajoutée, à votre mission, votre façon de considérer un dossier, une négociation délicate par exemple, va être positivement modifiée. Vous comprenez alors que surmonter la difficulté, trouver des solutions, faire avancer un projet, fait partie de votre fonction !

Prenons l’exemple de l’avocat qui doit plaider un dossier mauvais. Soit il rumine et il est sûr de perdre. Pas la peine d’y aller dans ce cas.
Soit il réfléchit à son rôle, sa valeur ajoutée comme avocat : tout faire pour défendre son client. Dans ce cas, il sera convaincu de l’intérêt de son intervention et il y ira avec une réelle force de conviction.

J’insiste toujours sur la façon dont vous abordez vos prises de parole quand vous voulez convaincre.

Cet état d’esprit vous dynamise car votre engagement intellectuel se voit sur votre corps, votre visage et vos mots. Il en va donc aussi de votre image et de votre réputation et donc de la confiance que vous allez inspirer. En un mot : l’ethos.

A soigner et valoriser !

Le faites-vous ?

Laisser un commentaire