AOC est Ministre de l’Education depuis 24 heures et commet à corps défendant un impair lors d’une prise de parole devant les médias. Elle est interpelée sur la scolarité de ses enfants dans le privé alors qu’elle vient d’être nommée Ministre de l’Education nationale.
Rappelons qu’elle est déjà Ministre des Sports et a l’habitude de s’exprimer dans les médias.
Alors que s’est-il passé ?
❌ AOC occupe un poste à risques, la moindre étincelle et c’est tout le monde de l’enseignement qui s’enflamme. C’est une constante, ce ministère restera toujours un « mammouth » (référence ancienne !) délicat et compliqué à gérer. C’est connu.
❌ Des ministres de l’Education ayant scolarisé leurs enfants dans le privé, c’est aussi connu.
Il y a des précédents. On sait que ça va piquer, vite et fort, on sait que le ou la Ministre va être sommé de s’expliquer.
Alors qu’aurait-il fallu faire ?
✅ D’abord : Anticiper. Anticiper la question et la réponse ! D’autant plus, que cette attaque n’est pas une nouveauté, on sait qu’elle va arriver !
✅ Ensuite : l’exercice de la sincérité a ses limites. Parce que si l’intention est la sincérité, le résultat n’y est pas puisqu’elle ne livre qu’une partie de l’histoire, se sentant probablement, et à raison, sur un terrain glissant. Donc de quoi se faire étriller davantage !
✅ Enfin : c’était une question personnelle, je répète : personnelle, mais posée dans un cadre professionnel. Dans ce cas, les neurones doivent être en alerte rouge : on ne mélange pas et on met un STOP tout de suite ! Attention, cela ne veut pas dire de garder le silence.
Mais, on répond et on recadre, par exemple : « c’est un choix personnel qui concerne ma famille ». Point final et on recadre sur les sujets professionnels, par exemple en évoquant l’Ecole au sens large et pas celle de ses enfants, bref on défocus…
En d’autres termes, on ne se justifie pas et on recentre sur l’essentiel, en l’occurrence, par exemple, sur le sujet objet de sa visite.
🥊Pour cela, trois points à garder en tête avant chaque prise de parole :
– Se souvenir de ce qu’on incarne, de sa fonction : Ici, un nouveau Ministre en exercice à l’Education,
– Se rappeler l’objectif, pourquoi je suis là : ici, montrer qu’on occupe le terrain et qu’on est le nouveau capitaine en ayant compris les enjeux ou en donnant une direction
– Savoir à qui on s’adresse : ici, pas aux journalistes mais à la population et notamment au corps enseignant.
C’est en gardant ces points en tête avant chaque prise de parole que l’on arrive à passer au filtre les questions, à recadrer si nécessaire mais sans se justifier.
Attention, ce n’est pas simple. Différents paramètres, éléments de contexte, entrent en ligne de compte mais avec de la pratique, on fait face plus facilement.
