L’ascension.
Soyons honnête. Quand vous suivez un atelier de prise de parole en public et art de convaincre, vous ne deviendrez pas le nouveau Obama (Barack ou Michelle) des débats et du discours.
Pas tout de suite.
Pourquoi ?
📈 Parce que le progrès n’est pas linéaire.
📈 Parce que progresser et se rapprocher du sommet, c’est au moins 3 étapes (toujours le chiffre 3, ceux qui ont suivi les ateliers savent !).
1️⃣ La première étape : c’est la prise de conscience. C’est le travail de l’atelier de prise de parole et art de convaincre.
On audite. On audite vos prises de parole. Vous, le groupe, moi. Tout y passe : le fond comme la forme.
💡 L’intérêt : vous prenez conscience de vos atouts et de vos axes de progression de façon objective et vous voyez se dessiner les contours de l’orateur que vous êtes.
🎤 Ce temp d’audit est aussi le temps où l’on sème des graines : les techniques que vous découvrez et éprouvez avec les exercices.
A l’issue de nos séances et du parcours, vous repartez riche de tout cela.
Mais, le progrès n’est pas linéaire.
2️⃣ Si vous voulez poursuivre votre ascension, il faut passer à l’étape 2. La plus difficile. Celle qui exige de vous de la discipline.
🛠️ Etre orateur se travaille, ce n’est pas inné. Il faut passer à la mise en pratique de vos atouts et des techniques et donc parler, parler, parler.
📌 Comment ? Relisez les notes prises en atelier régulièrement, préparez vos prises de parole les plus importantes en vous entrainant et en les répétant, écoutez des discours pour analyser ce qui vous marque, séduit ou au contraire ce qui ne fonctionne pas.
3️⃣ En faisant cela régulièrement, vous arriverez à la troisième étape : celle des automatismes.
Vous gèrerez plus facilement et presque instinctivement les silences, le rebond, le choix de l’argument pertinent et de la bonne illustration. Attention, l’étape 2, le travail et l’entrainement, restera toujours indispensable !
🎯🚀Le sommet est alors à portée de main et de mots : goûter au plaisir de faire passer ses convictions !
Une progression n’est pas linéaire. On stoppe, on avance, on stage encore, on recule, mais, au fond, on avance.
